Demande de visa d'étudiant pour la Suisse

Si vous souhaitez étudier en Suisse en tant qu'étranger, vous devrez probablement faire une demande de visa étudiant. Vous trouverez ci-dessous les différents types de permis et ce que les autorités peuvent vous demander afin de les obtenir.

Les différents types de visas étudiants

  • Permis B (autorisation de séjour) : Ce visa est destiné à toute personne qui souhaite vivre et travailler en Suisse. Sachez que la procédure de demande de ce permis varie pour les citoyens européens (membres de l'AELE) et les citoyens non européens.

Cliquez ici pour plus d'informations concernant les conditions requises pour un permis B.

  • Demande de visa C (visa Schengen) : Ce visa est destiné à toute personne souhaitant séjourner jusqu'à 90 jours sur une période de 6 mois dans l'espace Schengen. Il est principalement destiné à tout touriste (ou autre visiteur de courte durée). Seuls les ressortissants de certains pays sont tenus d'obtenir un visa pour ces séjours.

Cliquez ici pour plus d'informations concernant les conditions d'obtention d'un visa C.

  • Visa national D : Ce visa est destiné à toute personne qui souhaite séjourner plus de 3 mois sur le territoire Suisse. Dans ce cas, vous devrez présenter un formulaire rempli à l'ambassade de Suisse de votre pays.

Cliquez ici pour plus d'informations concernant les conditions d'obtention d'un visa national D.

N'oubliez pas que vous devrez également présenter d'autres pièces justificatives en plus de votre demande de visa. La procédure peut prendre jusqu'à plusieurs mois, veuillez donc soumettre vos demandes dans les délais. Le coût moyen d'un visa est de 60 euros, auxquels peuvent également s’ajouter des frais de dossier.

Si vous êtes intéressé par nos cours et avez besoin de plus d'informations concernant un visa étudiant, veuillez nous contacter par info.int@swissfrenchschool.ch ou remplir le formulaire d'inscription et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Visa d'étudiant